Chargement...
Chargement...

Banquier, savant, artiste : présences françaises en Extrême-Orient au XXe siècle


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tente d'évaluer l'ampleur de la présence française en Asie au XXe siècle à travers l'évocation de personnalités et l'identification de la trace qu'ils ont pu laisser. La figure d'Albert Kahn (1860-1940) y tient une place de choix à côté de Victor Segalen, Herbert Wild ou Léon Vandermeersch. Quelques contributions sont consacrées aux particularités nationales : Japon, Vietnam, Shanghai... ©Electre 2024

Les témoins de la présence française en Asie sont un et multiple. Chaque homme qui a laissé sa trace revient chargé d'une expérience qu'il veut partager : il construit un musée, nous lègue ses écrits ou encore les tableaux qu'il a peints. Ses proches, ses pairs et ses concitoyens entretiennent le souvenir. En honorant sa mémoire, ils prennent le relais et projettent l'aventure de l'exote dans l'avenir. Son odyssée passe ainsi à la postérité, elle prend vie.

Presque oublié à un bout de la planète, célèbre en Asie ou bien en France, ou encore fortuné sur les deux continents, le voyageur porteur d'une culture laisse une empreinte dans le pays qu'il choisit et apporte en retour l'image de l'Autre. Il faut la recevoir, en prendre soin, l'archiver, la reproduire et la transmettre. Ainsi sur les traces des pionniers, d'autres, comme les auteurs de ces témoignages, en tireront enseignement et plaisir.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2005

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Asie

Contributeur(s) : Directeur de publication : Flora Blanchon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840504054

Reliure : Broché

Pages : 182

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 365 g