en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au milieu du XIXe siècle, le savoir occidental se dote d'un nouvel objet scientifique : les "Berbères", nom étranger à la population ainsi désignée. Dans le paradigme évolutionniste alors dominant, la figure du "Berbère" naît d'une relation triangulaire instaurée avec l'Arabe et l'Européen. L'ouvrage questionne les conditions de production du domaine anthropologique des "études berbères". ©Electre 2025
Au milieu du XIXe siècle, le savoir occidental se dote d'un nouvel objet scientifique: les «Berbères», nom étranger à la population ainsi désignée. Dans le paradigme évolutionniste alors dominant, la figure du «Berbère» nait de la relation triangulaire instaurée avec l'«Arabe» et l'«Européen». Suivant des registres multiples, les spécialistes s'appliquent à décliner différences et similitudes, disjonctions et conjonctions entre ces catégories. Le corps à corps disciplinaire enfante des frontières mouvantes, interactives, constamment redéfinies. Berbères - aujourd'hui Imazighen - ou Arabes? Berbères ou non Berbères? Cet ouvrage questionne les conditions de production d'un domaine spécialisé: les «Études Berbères». Il analyse la constitution de ses objets et de ses principes théoriques, sa légitimité académique ou son déclin à des périodes données. S'appuyant sur des itinéraires singuliers de recherche, il décortique la contingence des dispositifs de savoir et, finalement, la difficulté du regard scientifique.
Paru le : 06/11/2006
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Claudot-Hawad
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782352700159
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 437 g