en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil des textes publiés dans la Voix du Congolais regroupant les récits de voyage au Congo et en Belgique de l'auteur de 1945 à 1959. Il témoigne de la vie quotidienne sous la colonisation, des rapports entre colonisés et Européens, fait le portrait de la communauté des Congolais dans la métropole et décrit la classe des "évolués", entre le peuple et les colons. ©Electre 2025
Carnets de voyage [Congo-Belgique, 1945-1959]
1945 : alors que les appels à la décolonisation commencent à se faire entendre sur le continent africain, rares sont encore les natifs du Congo belge à prendre la parole, au point qu'un journaliste belge qualifie le pays d'« empire du silence ». 1959 : le Congo connaît ses premiers troubles qui l'amèneront à l'indépendance un an plus tard. Entre ces deux dates, A.-R. Bolamba, premier poète du pays à être édité en France, rédige des centaines de textes dans La Voix du Congolais, journal des « évolués », dont il est le rédacteur en chef. Parmi ceux-ci, le présent ouvrage rassemble une large sélection des récits de voyage au Congo et en Belgique, à une époque où les déplacements des autochtones au sein de leur propre nation, a fortiori à l'étranger, étaient soumis à restriction.
Témoignages précieux, car rarissimes, de la vie quotidienne sous la colonisation, photographies des rapports entre colonisés et Européens, portrait de la communauté des Congolais dans la métropole, ces carnets sont aussi une peinture sociologique de la classe des « évolués », classe intermédiaire entre le peuple et les colons. Une singularité qu'analyse Christophe Cassiau-Haurie dans sa présentation.
Paru le : 21/01/2009
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Antoine-Roger Bolamba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'Afrique au coeur des lettres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christophe Cassiau-Haurie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06032-6
EAN13 : 9782296060326
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 390 g