en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les collectivités ethniques et étatiques africaines se sont construites à travers un contentieux colonial mal soldé. Elles sont aujourd'hui secouées par des explosions identitaires et intercommunautaires. Il y a donc lieu de faire valoir les équilibres entre communautés, les logiques intégratives et la meilleure connaissance de l'autre. ©Electre 2025
Choc des civilisations ou recomposition des peuples ?
Coexistence des communautés ou choc des civilisations ? Autour de ce thème, de grands débats intercommunautaires sur l'émancipation des peuples et leur asservissement, sur l'identité et l'altérité, sur le redéploiement géopolitique des Etats, mettent notre temps à l'épreuve du vivre-ensemble rationnel et raisonnable. Cette étude va au cour du problème des relations entre collectivités humaines contemporaines en examinant les liens difficiles entre l'Afrique et l'Europe, les conflits communautaires au sein des Etats africains, la logique d'unification transafricaine qui semble être la véritable porte de sortie de l'impasse, dans un continent qui se bat, mais reste profondément affaibli. Les réflexions qui nous sont livrées ici, à partir de cas concrets, apportent des enseignements théoriques et des débouchés pratiques, tant en matière de philosophie politique et d'éthique de gouvernante que sur le plan de la pensée juridique et de l'application sociale. Des concepts nouveaux sont proposés : moyen terme décisif, grands équilibres intercommunautaires, équité de progrès, positivation de l'étranger, recomposition ethnique concertée, pouvoir central multilatéral, universalité plurielle, transafricanité, etc., qui sont de nature à faire avancer le débat communautaire en Afrique et et au-delà.
Paru le : 06/12/2004
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Nsame Mbongo
Éditeur(s) :
Dianoïa
Collection(s) : Défis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913126220
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 130 g