en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des mécanismes de construction de la résistance culturelle régionale catalane. L'ouvrage tend à montrer que la culture populaire est le fruit de plusieurs apports culturels, notamment au niveau de l'imaginaire issu de différentes composantes. ©Electre 2025
La culture populaire régionale est souvent considérée à partir de la conception folklorique, ou pensée comme un moyen de revendication politique visant l'autonomie régionale. Cependant, sur le plan de la culture populaire, le maintien ininterrompu de pratiques traditionnelles sur plusieurs siècles, révèle le phénomène de résistance culturelle.
Cet ouvrage se propose de mettre au jour les mécanismes de construction de la résistance culturelle régionale, à partir d'un travail d'analyse réalisé sur un terrain micro-régional : la vallée catalane du Vallespir. La culture régionale y revêt une dimension populaire, dans la mesure où elle permet le rassemblement périodique de tous les membres des communautés villageoises locales, à l'occasion des fêtes traditionnelles. La conservation de ces festivités à travers les différentes époques historiques conduit les villageois à répéter les gestes et à dire des textes poétiques qui leur ont été transmis par leurs aïeux. Les activités festives, tels les danses traditionnelles et les chants populaires, contiennent des symboles émanant de l'environnement naturel et de l'histoire du territoire local.
La résistance culturelle est l'expression de la pérennité d'une communauté régionale et de sa spécificité culturelle.
Paru le : 17/05/2010
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Magali Pagès
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Antigone Mouchtouris
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11856-0
EAN13 : 9782296118560
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 410 g