Chargement...
Chargement...

De corps en corps : traitement et devenir du cadavre : actes des séminaires de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine (mars-juin 2008)

Paru le : 01/10/2010
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

29,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une approche pluridisciplinaire mêlant anthropologie, biologie et archéologie, consacrée au traitement des corps de l'Antiquité égyptienne à la fin du Moyen Age. L'ensemble des contributions examinent les soins apportés au corps du défunt, en particulier dans les processus de conservation au-delà de la mort, ainsi que les maltraitances qui pouvaient lui être infligés. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Dans le cadre du programme de recherche intitulé « Mémoire(s) et Identité(s) des Populations du Passé », trois journées d'études se sont déroulées en 2008 à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine autour d'un thème fédérateur : le traitement et le devenir du cadavre dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Cet ouvrage, qui réunit plus d'une dizaine de contributions, est le fruit de ces rencontres et des échanges qui s'en sont suivis. Il est vite apparu que l'analyse des vestiges matériels et la prise en compte de témoignages apportés sur les traitements des dépouilles devaient être mises en relation avec les façons de penser le corps dans les sociétés anciennes. En effet, comment comprendre la particularité du traitement d'un cadavre, dont la cause de la mort peut être parfois identifiée, sans connaître les pratiques médicales et judiciaires, les croyances inhérentes à une société ? Développer une telle thématique devait donc faire appel à une multitude de savoirs qui s'entrecroisent et nous placent pleinement dans une perspective transdisciplinaire. Situé à l'interface entre le biologique et le culturel, le corps humain est ici abordé par des archéologues, des historiens, des biologistes, des archéoanthropologues, des spécialistes de l'analyse des matériaux ou encore de l'anthropologie sociale. Compte tenu des découvertes archéologiques les plus récentes, deux facettes du thème ont été retenues. La première concerne l'ensemble des soins qui peuvent être apportés au corps du défunt et en particulier tous les processus de conservation au-delà de la mort. La seconde porte sur les mauvais traitements que celui-ci peut recevoir, c'est-à-dire les maltraitances qui peuvent lui être infligées. Au total, ce volume permet de mesurer la diversité des sources disponibles autour d'un thème dont l'étude mérite d'être poursuivie.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2010

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85892-396-5

EAN13 : 9782858923960

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 265

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 416 g