en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La greffe est à la croisée des champs médical et anthropologique. Ces deux dimensions et leur imbrication sont ici analysées en se fondant sur des entretiens réalisés entre 1998 et 2006 avec des personnes ayant subi une greffe du rein. L'ouvrage éclaire la dimension symbolique de la greffe. ©Electre 2025
De la dialyse à la greffe
De l'hybridité immunologique à l'hybridité sociale
La greffe est une liaison inédite mêlant le soi et le non-soi. Elle rapproche ainsi deux patrimoines génétiques ; mais en même temps, dans ce rapprochement, ils se transforment en deux étrangetés éloignées l'une de l'autre. Un organe inconnu fait intrusion dans un corps devenu méconnaissable suite à une maladie lourde et contraignante.
La greffe d'organe n'est pas un geste purement technique, elle introduit le paradigme du don ; la symbolique de celui-ci déborde l'acte routinier et insuffle un élan de vie.
Parallèlement au patrimoine génétique, le don possède lui aussi la marque de sa singularité individuelle. La transplantation est également une intrusion symbolique. Elle confronte le greffé à son donneur. Le receveur est contraint de réguler son rapport, sa distance avec le donneur à la fois présent et absent, inconnu et familier.
Contrairement à d'autres opérations, la greffe ne s'arrête pas avec la sortie du malade indemne du bloc opératoire, elle demeure un saut continuel dans l'inconnu. Elle exhibe la personne greffée et lui révèle constamment ses limites dans un contexte où ses repères chancellent. Elle met en jeu un double mouvement : la mort et l'élan de vie. Elle conjugue les contraires, les noue de manière inextricable et assigne à la personne greffée un état d'hybridité.
Paru le : 24/02/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Ali Recham
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56021-5
EAN13 : 9782296560215
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 315 g