en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fang lui-même, l'auteur aborde sa propre société par le biais de la danse et des chants qui l'accompagnent. La pratique de la danse est omniprésente dans la vie de chacun chez les Fang. Elle suit les grands moments de la vie : naissance, mariage, décès, et elle est l'acte final par lequel les vivants intégrent le défunt dans la catégorie des ancêtres. ©Electre 2025
Les Fang du Gabon constituent un élément de l'ensemble dit « Pahouin » auquel appartiennent également les Fang de la Guinée équatoriale, les Beti et les Boulou du Cameroun. Ils ont en commun la langue et la culture.
Beaucoup a déjà été écrit sur ce groupe, généralement par des missionnaires ou des chercheurs étrangers qui n'ont pas toujours bien interprété ce qu'ils ont vu ou entendu. En effet, et on ne peut le leur reprocher, il est difficile de connaître en profondeur une culture du style formulaire oral sans maîtriser les subtilités de la langue qui seule donne accès à la logique des croyances, des légendes, des usages et des coutumes.
L'auteur du présent ouvrage, fang lui-même, aborde sa propre société par le biais de la danse et des chants qui l'accompagnent. La danse, chez les Fang, n'est pas l'apanage d'un groupe d'individus particuliers, ni dans ses origines, ni dans sa pratique, mais elle est omniprésente dans la vie de chacun. Elle commence à la naissance, lorsque les mères et les soeurs accueillent le nouveau-né par des chants et des mouvements rythmiques. Elle suit la personne tout au long de son existence, à travers les rites religieux, les mariages, les veillées, et elle est l'acte final par lequel les vivants intègrent le défunt dans la catégorie des ancêtres.
Paru le : 07/03/2005
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Paulin Nguema-Obam
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845864832
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 320 g