en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des fêtes religieuses et populaires en Franche-Comté, des célébrations qui suivent le calendrier solaire et culminent aux deux solstices. L'ouvrage évoque notamment la Saint-Martin, la Toussaint, la fête des ouvriers du fer, la crèche bisontine, l'Epiphanie, le Carême, la Semaine sainte, la fête patronale, les rogations, la montée à l'alpage, la fin des vendanges, etc. ©Electre 2025
Fêtes religieuses et populairesde Franche-Comté
Depuis la plus haute Antiquité, l'homme fête par de nombreux rites l'alternance de la vie et de la mort, symbolisée par la succession des saisons et des événements astronomiques et météorologiques. Ces célébrations propres aux sociétés rurales se sont progressivement intégrées au christianisme, puis au monde urbain.
Au fil des siècles, une galerie de saints s'est installée auprès des sources et des forêts sacrées, sur les collines et près des vieux sanctuaires pour récupérer les pouvoirs protecteurs des anciens génies. Ces nouveaux bienfaiteurs se sont partagé l'année pour perpétuer les anciennes cérémonies : chasser le mauvais temps, assurer la prospérité des cultures et des troupeaux, garantir la santé et la fécondité du groupe, organiser l'ordre social et, plus tard, rassembler les corporations autour de leur saint patron. Pour cela, ils ont fait appel à l'eau, au feu et à la flore. Toute une série de fêtes religieuses et de fêtes populaires ont ainsi vu le jour en Franche-Comté, au long du calendrier solaire avec, en point d'orgue, les deux solstices où toute la société, soucieuse de son bien-être, se mobilise.
De la Saint-Martin à la Toussaint, Fêtes religieuses et populaires de Franche-Comté nous transporte dans leurs célébrations et nous fait revivre la fête des ouvriers du fer, la crèche bisontine, la Tante Arie, l'Épiphanie, la protection des troupeaux, la fête des vignerons, la Chandeleur, le Carême, la Semaine sainte, la fête patronale, les Rogations, la montée à l'alpage, les pèlerinages de l'Assomption, la fin des vendanges, le retour de l'alpage, et bien d'autres encore.
Paru le : 08/05/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Eric Coulon
Éditeur(s) :
Ed. du Belvédère
Collection(s) : Histoire régionale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88419-304-7
EAN13 : 9782884193047
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 182 g