en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure rappelle comment cette zone de frontière, exemplaire de la problématique des frontières en Amérique centrale, est restée longtemps offerte aux aventuriers. Elle interroge l'existence d'une identification frontalière commune à tous les habitants de la zone afin de prouver que cette identification s'articule avec l'identification ethnique, nationale, régionale ou paysanne. ©Electre 2025
Frontières et identités en terres mayas
De sa création en 1882 à 2001, la frontière Guatemala-Mexique oscille entre deux modèles : celui de frontier, frontière mobile et ouverte, et celui de border, frontière limite, ligne qui divise. C'est une zone où la propriété de la terre, sa gestion et ses conflits déterminent les identifications des populations mayas et non mayas. L'héritage des relations de propriété et de domination entraîne la mobilité volontaire ou le déplacement forcé des habitants.
Les différentes crises politiques et sociales chiapanèques du XXe siècle conduisent également ces populations indiennes, exploitées et spoliées, à rechercher et valoriser une nouvelle identité au moyen de cultes religieux spécifiques et de pèlerinages transfrontaliers. L'affirmation d'une identité frontalière montre comment, à travers les pratiques culturelles, les Indiens, mais aussi les métis dépourvus de terre, répondent symboliquement aux décisions politiques dont ils sont victimes.
Pour mener cette étude, l'auteur adopte le double point de vue de l'anthropologue et de l'historien : la perspective historique replace la question agraire dans son contexte politique et social et l'approche anthropologique permet de mettre en valeur le vécu symbolique des populations.
Carine Chavarochette nous offre une lecture fructifère du local au global, à l'heure où les sciences sociales s'interrogent sur les notions de frontière et de mondialisation.
Paru le : 21/10/2011
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Carine Chavarochette
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Favre - Préfacier : Jean Piel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56559-3
EAN13 : 9782296565593
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 385 g