en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse nos représentations mentales de l'habitat et retrace les étapes d'un itinéraire vers une habitation réelle, des premiers fantasmes jusqu'aux décisions concrètes. ©Electre 2025
Habiter - s'ancrer en un certain point de l'espace humain afin d'y établir son existence et son bien être - s'incarne dans une forme construite capable d'accueillir l'homme et ses biens. L'urgence de cet abri, aussi peu répressible que se nourrir ou se vêtir, se manifeste d'abord dans une certaine manière d'y songer, de le désirer, l'imaginer, le concevoir et le projeter, bien avant d'en prendre possession.
De cette réflexion habiteuse, on présente ici les trois stades que doit franchir nécessairement toute recherche d'un logement. Premièrement on y rêve: mon lieu à vivre surgira de moi, seul et sans défense face au monde et à autrui. Ce faisant, on en suscite progressivement une image personnelle, que chacun confronte à celles dont, au fil des siècles, écrivains, peintres et architectes ont enrichi la représentation collective de "la maison" propre à notre culture. Enfin, la vision ainsi élaborée devient projet, quittant le monde flexible de la figure et de l'idée pour affronter la résistante et implacable réalité de l'environnement naturel et humain, des matériaux, des usages et des codes, sans parler de nos possibilités matérielles.
Paru le : 15/05/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Pezeu-Massabuau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747544177
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 245 g