en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis plusieurs années, le travail de Nicholas Thomas joue un rôle majeur dans le renouvellement de l'anthropologie. Dans Hors du temp, il analyse et critique l'oubli des processus historiques dans les textes classiques de l'anthropologie qui préfèrent mettre l'accent sur la cohérence et la reproduction d'une culture, d'une société plutôt que d'étudier les dynamiques sociales. ©Electre 2025
Depuis plusieurs années, le travail de Nicholas Thomas joue un rôle majeur dans le renouvellement de l'anthropologie. Dans Hors du temps, il analyse et critique l'oubli des processus historiques dans les textes classiques de l'anthropologie, qui préfèrent mettre l'accent sur la cohérence et la reproduction d'une culture, d'une société ou d'un système traditionnel qu'étudier les dynamiques sociales.
L'auteur montre notamment, à partir d'exemples choisis dans les îles du Pacifique, comment en se professionnalisant et en privilégiant l'enquête de terrain ethnographique, l'anthropologie a exclu de son champ les écrits non-professionnels tels que ceux des missionnaires, des administrateurs ou des explorateurs.
Pour sortir de ce paradigme classique, il est nécessaire, selon lui, de redéfinir l'objet de l'anthropologie en mettant au cœur de l'analyse les transformations et les processus sociaux qui affectent un système plutôt qu'une structure intemporelle. Nicholas Thomas dessine dans cet ouvrage les linéaments de cette nouvelle anthropologie historique en proposant notamment une interprétation originale de l'histoire précoloniale des îles Marquises.
Paru le : 20/10/1998
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Nicholas Thomas
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Socio-histoires
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Naepels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701123639
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 290 g