en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un regard philosophique sur les mythes, l'histoire et la construction de l'imaginaire social de Buenos Aires. L'auteure développe sa perspective en scrutant des éléments ou des événements particuliers, inattendus et aléatoires puisés dans l'histoire, la littérature, l'art, les sciences et la vie quotidienne. Elle brosse un portrait de cette ville qui est à la fois révélateur et personnel. ©Electre 2025
L'esprit de Buenos Aires
Une ville et ses démons
Esther Diaz brosse un portrait philosophique de Buenos Aires, cette ville envoûtante, blottie le long de l'estuaire du Rio de la Plata, avec ses petites maisons colorées du quartier de La Boca où plane en permanence le son plaintif d'un bandonéon... La capitale argentine a beau s'être placée sous l'invocation tutélaire d'une Vierge dispensatrice de vents favorables, son destin n'en a pas moins été marqué de violence et de persécutions. Des démons familiers s'acharneraient-ils sur elle, depuis sa fondation ?
Les faits les plus anodins sont parfois les plus révélateurs comme l'art de boire le maté ou le plan en damier choisi pour construire la ville. Ainsi, il n'est pas indifférent d'apprendre que les habitants de Buenos Aires s'appellent en réalité des Porteños, tant cette ville peut se résumer dans son port : lieu hautement symbolique de toutes les péripéties qui contribuèrent à l'avènement du Nouveau Monde.
C'est de la rencontre culturelle entre des déracinés venus d'horizons divers que va naître le tango, resté encore aujourd'hui le symbole le plus incontesté de Buenos Aires et de toute l'Argentine.
L'Esprit de Buenos Aires est un livre passionnant et passionné, truffé de références philosophiques qui laissent s'entrechoquer les idées en ponctuant avec bonheur le cheminement personnel d'une vraie Porteña.
Philippe Pigallet
Paru le : 08/03/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Esther Díaz
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Horizons Amériques latines
Contributeur(s) : Traducteur : Laure Pigallet - Traducteur : Philippe Pigallet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02881-4
EAN13 : 9782296028814
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 333 g