en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fois document (description des temples, divinités, populations, villes...), approche culturelle et religieuse (pèlerinages, mythes, dieux, yogis, ascètes...), vécu initiatique et texte poétique, l'ouvrage de G. Clot tente de donner une connaissance intérieure de l'Inde. ©Electre 2025
Comme l'écrit Jean-Yves Leloup dans sa préface : « "L'Inde au corps" ne ressemble à aucun autre livre écrit "sur" l'Inde, ni récit de voyage, ni anthologie spirituelle, il est davantage immersion dans un corps immense... » Il est à la fois hymne à ce pays (à travers la multiplicité des formes et de la vie, l'exubérance et le dépouillement, la démesure et la quiétude), document (par la description d'une Inde plurielle, temples et sanctuaires, légendes et mythes, foule et désert), approches sociale, culturelle, religieuse (par le portrait et l'étude des pèlerinages et des rites, des divinités, des déesses et des femmes d'aujourd'hui, des mendiants et des intouchables, des yogis et ascètes, du monde ancien et du monde moderne).
Ce livre est aussi vécu initiatique (« l'objet enjeu est soi-même »). L'inde invite à visiter « soi ». Il est également texte poétique où l'écriture est vécue et se vit comme rapport au rythme physique et au corps de l'Inde, essayant de réfléchir comme un miroir le grouillement infini et le silence des origines.
Corps, Inde, écriture : tout est lié. Les corps et les mots éprouvent l'Inde, l'écriture étant à l'épreuve de l'Inde. Recherche initiatique où ce pays ramène l'auteur à l'inconnu et à l'étrangeté de lui-même. Le corps de l'Inde est devenu l'Inde au corps.
« Ce livre unique... on peut le lire et le relire, à chaque fois ce n'est pas un surcroît de sens ou un "sens" nouveau qui nous apparaît... mais une "sensibilité" nouvelle, une intimité plus grande avec l'Inde, avec la terre, avec les dieux, avec soi-même... et c'est là le don des grands livres poétiques, "écriture qui sort du corps et qui y retourne" pour l'éclairer de lumière patiente et heureuse. »
J.Y. Leloup
Paru le : 30/06/2008
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Gérard Clot
Éditeur(s) :
Accarias-L'Originel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Yves Leloup
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86316-158-6
EAN13 : 9782863161586
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 346 g