en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le système migratoire libanais et la diaspora installée en France, à travers ses différents champs d'activité (secteur alimentaire, bancaire, la presse et les industries tertiaires), sa capacité d'adaptation et ses clivages confessionnels, sociaux et politiques, ses contradictions et ses angoisses face à l'avenir. ©Electre 2025
Initialement formée au début du siècle par des commerçants et des intellectuels, la diaspora libanaise de France s'est accrue et diversifiée depuis 1975. A partir de cette date, des vagues successives de nouveaux immigrés fuyant la guerre civile s'installent en France dans l'idée d'un exil provisoire. Le prolongement de la guerre et la pérennité de la crise au pays d'origine ont poussé les Libanais à inscrire leur séjour dans la durée.
Les Libanais sont arrivés en masse avec des atouts et un certain dynamisme. Ils ont façonné leur insertion selon des modes différents liés à l'interaction entre dynamique propre du groupe et contexte économique, social et culturel spécifique à la société d'accueil.
Une économie ethnique libanaise s'est rapidement constituée en France. C'est avec succès que fut réalisée la transplantation d'une économie spécialisée dans le commerce, la finance et les services, et d'une tradition socioculturelle de la mère-patrie. En choisissant la France, la diaspora libanaise y a fait, grâce à une remarquable mobilisation de ressources ethniques, l'un des centres les plus importants de son dispositif économique mondial.
Paru le : 07/10/1996
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Amir Abdulkarim
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comprendre le Moyen-Orient
Contributeur(s) : Préfacier : Gildas Simon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738446480
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 322 g