en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'observation de fêtes provençales de création ancienne ou récente, l'ouvrage interroge le rôle de la sociabilité festive dans la prise de conscience et la mise en valeur des identités culturelles locales. Met en perspective des discours classiques de maintenance des traditions et des revendications patrimoniales plus actuelles, afin d'explorer l'extension du patrimoine à l'ethnologie. ©Electre 2025
Dans une société française largement ouverte sur le monde global, les singularités régionales restent paradoxalement vivaces. Les fêtes locales, considérées autrefois comme des rites immuables ou comme de banales occasions de défoulement, sont aujourd'hui « faites », construites, collectivement transformées en ressources patrimoniales. Et parallèlement, le patrimoine sert de prétexte à des fêtes nouvelles. Quels sont alors les rapports que la société contemporaine entretient avec ses fêtes ? La notion de patrimoine permet-elle ici de rassembler échelle locale et échelle globale ? L'observation de fêtes provençales de création ancienne ou plus récente, dans le Nord des Bouches-du-Rhône, permet d'interroger le rôle de la sociabilité festive dans la prise de conscience et la mise en valeur des identités culturelles locales. La mise en perspective des discours classiques de « maintenance des traditions » et des revendications patrimoniales plus actuelles contribue à explorer les enjeux des nouvelles fêtes et les conséquences sociales de l'extension du patrimoine à l'ethnologie.
Paru le : 01/12/2005
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Laurent Sébastien Fournier
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Monde contemporain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782853996235
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 248 g