en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente des échantillons d'histoires de vie de femmes immigrées et leur rôle dans l'intégration dans les pays d'accueil : du sud de l'Italie (Naples) vers l'Amérique et de l'Afrique du Nord (Tunis) vers l'Europe. ©Electre 2025
Il s'agit de deux études dans deux villes méditerranéennes : Naples et Tunis, réalisées par deux sociologues, Gianfranco Pecchinenda et Traki Zannad, dont les travaux réciproques sur la mémoire collective sont publiés en France, en Italie et en Tunisie.
L'intérêt principal de ces deux études réside dans l'effort de saisir les réalités sensibles du fait migratoire. Elles sont du domaine du vécu, de la mémoire collective et son registre de culture olfactive, auditive et même architecturale...
Une culture se vit et se préserve. En filigrane, une nouvelle histoire d'un vécu migratoire voit le jour, elle est située dans l'espace et le temps ; ceux de la mémoire collective ; non écrite par l'autre histoire, celle des historiens, non plus par les sciences quantitatives qui voient dans l'émigration un phénomène de chiffres et de nombre.
Une problématique unit ces deux études : celle qui s'appuie sur le rôle de la mémoire féminine durant l'intégration dans les pays d'accueil, l'Europe et l'Amérique du Sud.
Emerge comme principal acteur social, la femme émigrée, cette oubliée, puisqu'elle demeure sous-analysée. Cette Pénélope des steppes ou du reste du bassin méditerranéen se révèle dans les récits, les souvenirs... Un acteur "volontariste" qui a su transmettre aux générations futures la subtilité des compromis d'intégration, faite de stratagèmes défensifs (de résistance, de nostalgie) et offensifs (de revendications...).
Ainsi des réalités plus fines, plus pertinentes pour la compréhension de la logique de l'assimilation dans l'émigration, se concrétisant grâce à ce type d'approche.
Paru le : 15/01/2002
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Gianfranco Pecchinenda Auteur : Traki Bouchrara-Zannad
Éditeur(s) :
Publisud
Collection(s) : L'Observatoire des sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866009113
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 150 g