en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'ethnopragmatique, conjugaison de deux sciences l'ethnologie et la linguistique avec son approche pragmatique du langage. Toute recherche anthropologique combine trois sources : l'enquête, la micro-observation et le discours naturel, utilisés diversement selon les traditions. L'ethnopragmatique entend harmoniser ces courants selon un protocole qui étudierait les modalités d'expression. ©Electre 2024
L'anthropologie est toujours allée chercher dans la linguistique les instruments de son renouvellement. La philologie allemande est à l'origine de l'oeuvre de Boas (1858-1942) et de son école ; Jacobson a participé au structuralisme. Ces deux types de linguistiques ont fournit des instruments d'analyse mais ont aussi puissamment contribué à définir des objets d'études, la culture comme un tout, chez le premier (contre l'évolutionnisme), les relations structurales pour les seconds. Actuellement, l'élaboration depuis une vingtaine d'années d'un nouveau type de linguistique - la pragmatique - entraîne nécessairement le développement d'une nouvelle anthropologie.
Elle a tendance à examiner "leur façon, non leur sujet" selon l'expression de Montaigne, en ce sens que les modalités d'expression révèlent entre autres la qualité des informations ou le contexte dans lequel elles s'expriment.
Ainsi quand vous rencontrez les mots, de catégorie préconstruite, d'acte de langage, de discours naturel, de locuteur, de contexte, d'attitude textuelle, de stratégie rhétorique, d'ethnologie indigène... vous vous trouvez devant des préoccupations qui peuvent se situer sous l'étiquette d'ethnopragmatique. Chacune de ces expressions s'opposent à d'autres (locuteur : informateur, catégorie préconstruite : catégorie indigène, ...) mais surtout indiquent l'inscription dans une anthropologie d'un certain type et la présence de certaines préoccupations : le détail de la parole indigène joue un rôle central et ne se déploie et ne s'analyse qu'en interaction avec l'enquêteur.
Ce livre cherche à préciser les démarches utilisées par l'ethnopragmatique, les courants et les auteurs dont elle se réclame et propose quelques tentatives d'applications.
Paru le : 13/09/2004
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Traimond
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Etudes culturelles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867813368
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 270 g