en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, qui enseigne la sociologie de la communication et des médias à l'université de Fribourg, analyse la corrélation entre appartenance linguistique et comportement politique dans le cas de la Suisse, véritable laboratoire naturel pour un chercheur, puisque ce pays reconnaît quatre langues nationales et ses habitants sont appelés aux urnes pour se prononcer sur les sujets les plus divers. ©Electre 2025
Quoi de plus naturel qu'un Etat ait une langue nationale, tout comme il a une armée ou une administration ? Cette évidence masque ce que le culte d'une langue partage avec les cultes plus anciens, un certain rapport à soi d'une collectivité politique. Le rapport à la langue «nationale» participe du modèle culturel d'une société, de son modèle d'ordre.
Cette affirmation est démontrée à partir d'un laboratoire naturel, la Suisse. Le cadre politique commun permet de mettre en évidence l'incidence du rapport à la langue nationale à partir des différences entre Suisse française et alémanique. Les différentes préférences politiques de ces deux régions linguistiques sont bien connues, mais pas expliquées. Il est montré ici de manière systématique que ce qui est appelé parfois culture ou mentalité relève du rapport spécifique à soi, de l'identité collective en tant qu'architecture des espaces publics. Avoir une langue standardisée ou un parler n'est pas d'abord une différence linguistique, mais une manière distincte d'établir un rapport à soi en tant que collectivité politique. L'architecture spécifique des espaces publics détermine non seulement l'ordre mais également le mouvement et la direction préférés d'une collectivité. Au travers du rapport à la langue commune, c'est une étude des manières dont l'institution du politique détermine les politiques qui est proposée. A partir des relations connues entre régions linguistiques et préférences politiques exprimées en votation, l'étude se poursuit en examinant les rapports spécifiques à d'autres médiations - les médias, les clercs - ainsi que les manières spécifiques d'aborder les débats et problèmes publics.
Paru le : 13/12/2004
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Jean Widmer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747573252
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 260 g