en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Définition de l'essence du tragique intérieur des personnages dans l'écriture négro-africaine au regard des lois de structure interne et des normes esthétiques propres au jeu de songo en vue d'établir un parallèle comparatif entre ces règles et celles du jeu social tel qu'il est vécu à Umuofia au Cameroun. ©Electre 2025
Le Jeu du songo
Reflet du social
En tant que jeu récréatif, le songo repose sur un ensemble de principes et de normes non écrits, certes, mais bien intériorisés par ceux qui en sont les principaux adeptes. Car, au-delà de la distribution et de la circulation des pions sur les échiquiers, les joueurs, au nombre de deux, doivent faire apparaître de réelles qualités d'organisation, une intelligence au service de la pensée qu'elle élève, une intelligence au service de la cohésion sociale qu'elle renforce, une intelligence enfin, qui doit amener l'homme - malheureux - à sortir du tragique de son existence.
Ce qui cadre bien avec les inégalités et les injustices sociales : les forts, les nantis, sont de plus en plus forts, cruels et minoritaires, tandis que les pauvres sont davantage anéantis, marginalisés et plus nombreux.
Ancien étudiant à l'Université de Strasbourg II en France, docteur d'Etat ès lettres depuis le 10 mai 1986, Jean-Marcel Meka Obam enseigne la littérature française générale et comparée à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Ngaoundéré, après avoir enseigné à l'Université de Yaoundé I, au Cameroun. Il est l'actuel chef du Département de français.
Paru le : 28/05/2008
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marcel Meka Obam
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05677-0
EAN13 : 9782296056770
Reliure : Broché
Pages : 47
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 80 g