Chargement...
Chargement...

Le mangeur du XIXe siècle

Auteur : Jean-Paul Aron


14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur explore les habitudes alimentaires du XIXe siècle, de restaurant en restaurant mais aussi à la table de chacun, du plus riche au plus pauvre. Cette étude du goût alimentaire met aussi en évidence les valeurs esthétiques, les interdits religieux et les préjugés sociaux de la société de l'époque. ©Electre 2024

«À une époque où l'une des préoccupations essentielles des historiens était de mesurer la malnutrition, d'étudier les données matérielles censées déterminer les comportements économiques, sociaux ou politiques, Jean-Paul Aron déplaçait l'axe de l'enquête, sa problématique, en examinant les données du goût alimentaire, en le liant aux préjugés sociaux, aux valeurs esthétiques, aux interdits religieux. Chaque produit alimentaire était ainsi doté d'un statut individuel, il était personnalisé.»

Marc Ferro

Dans cet ouvrage unique en son genre, Jean-Paul Aron nous fait parcourir le XIXe siècle de restaurant en restaurant, de table en table, des plus riches aux plus pauvres. En explorant les habitudes alimentaires, il nous offre aussi tout le plaisir de son humour mordant et son immense érudition.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2013

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Aron

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Le goût des idées

Contributeur(s) : Préfacier : Marc Ferro

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-20032-3

EAN13 : 9782251200323

Reliure : Broché

Pages : 345

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 350 g