en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai de synthèse autour de trois problématiques liées à la Bulgarie : l'évolution du modèle de la culture nationale à travers des médiateurs culturels comme des interventions d'intellectuels français, le rôle des projets européens dans la construction identitaire nationale et les transformations de l'imaginaire national liées à l'Europe. ©Electre 2025
Le miroir identitaire
L'Europe qui se construit en s'élargissant a besoin de revenir constamment sur son histoire et sa culture communes pour continuer à exister et à préparer son avenir. Aussi interroge-t-elle fréquemment cette Autre Europe, longtemps ignorée et isolée au-delà du rideau de fer. Or il est admis qu'un fort sentiment d'appartenance commune anime les élites et les populations de l'Europe de l'Est en raison de leur héritage culturel et de leur patrimoine européens : dans cette perspective, le champ de recherche proposé par l'histoire culturelle, interprétée comme une histoire sociale des représentations, s'avère propice à l'examen de cette Europe à découvrir.
L'ouvrage analyse l'impact de l'idée européenne sur la construction nationale des identités culturelles en Europe. Au centre du livre, la Bulgarie, qui appartient à la fois aux Balkans et à l'Europe de l'Est, à la Grande Europe et à l'Autre Europe, constitue un carrefour où se croisent et dialoguent au long des siècles les cultures de l'Orient et de l'Occident. Depuis l'époque du Réveil national de la seconde moitié du XIXe siècle, et durant tout le XXe siècle, la nation et sa culture se construisent progressivement, non sans combats et sans résistances intellectuelles. Les démonstrations proposées s'appuient sur une analyse comparative, qui met en perspective de grands événements de la culture et de la littérature nationales autour des transferts culturels et des transformations des élites intellectuelles à l'Est, et les rapporte aux contextes national, balkanique et européen.
Paru le : 23/07/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Svetla Moussakova
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Etudes européennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87854-388-9
EAN13 : 9782878543889
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 399 g