Chargement...
Chargement...

Le Musée de Bretagne : un musée face à son histoire

Auteur : Elsa Chevalier

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage retrace l'histoire de ce musée ethnographique référence de la culture bretonne, fondé par Georges Henri Rivière en 1946 : la genèse et création du musée, la politique constante d'adaptation, les doutes et interrogations, les fonctions de gardien et de passeur d'une mémoire collective, lieu d'interprétation d'un patrimoine vivant orienté vers des perspectives nouvelles. ©Electre 2024

Pendant la guerre, le bâtiment qui abritait les musées de Rennes est endommagé. Dans ce contexte difficile, en 1946, Georges Henri Rivière, conservateur en chef du Musée national des Arts et Traditions populaires, proposa à la Ville de Rennes la création d'un Musée de Bretagne. Projet ambitieux mais parisien qui suscita bien des réticences dans l'intelligentsia rennaise ! Conçu comme un musée de synthèse de l'histoire de la Bretagne des origines à nos jours, le musée devint pourtant un lieu reconnu d'expériences novatrices en matière de muséologie et de muséographie.

Musée d'archéologie, musée breton, musée de Rennes, musée d'ethnographie, musée d'identité, musée «rouge», musée de société, musée de patrimoine territorial... autant d'appellations, officielles, communes ou polémiques, qui ont pu qualifier l'actuel Musée de Bretagne à différents âges de son histoire.

Au moment où se profile un nouveau Musée de Bretagne qui prendra place en 2003 au sein du Nouvel Equipement Culturel de l'agglomération rennaise, il n'est sans doute pas inutile de se pencher sur le passé de cette institution. C'est ce que tente ici Elsa Chevalier, qui a eu accès à toutes les archives et a pu recueillir de nombreux témoignages.

Cette histoire est celle des choix de ses conservateurs et de leur conception du rôle des musées dans la société de la seconde moitié du XXe siècle. A travers l'étude de cette institution, de ses acteurs, de leurs projets et de leurs réalisations, surgissent les enjeux et les choix de mémoire de notre société.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2001

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Elsa Chevalier

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782868476142

Reliure : Broché

Pages : 340

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 544 g