en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Met en évidence la logique de la société traditionnelle basque, société matriarcale reposant sur une égalité des sexes et des générations, devant l'héritage du nom et du bien. ©Electre 2025
Cet ouvrage, qui se situe au carrefour de diverses disciplines, se propose de mettre l'accent sur la logique de la société traditionnelle basque. Une logique bien différente de celle des sociétés patriarcales. Faut-il la qualifier de matriarcale ? Assurément oui si l'on admet que le matriarcat repose sur une égalité des sexes et des générations devant l'héritage du nom et du bien, un recentrement sur l'enfant rendu possible par la croyance en la mère phallique, et non une domination des femmes. Or, tel est le schéma de pensée de cette société agro-pastorale basque cinq fois millénaire, si l'on met bout à bout ses propositions législatives (incluses dans un droit privé et un droit public fort anciens et dont l'extrême cohérence pourrait en remontrer à plus d'un démocrate), son traitement linguistique très symétrique de l'autre masculin et féminin, et enfin, ses rituels révélateurs (au XXe siècle encore) d'une croyance en une entité féminine première.
Cette étude ne s'adresse pas aux seuls bascologues, mais aux anthropologues, linguistes, psychanalystes, et à tous ceux que la question du matriarcat intéresse.
Paru le : 03/03/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Lagarde
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Txomin Peillen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747540605
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 420 g