Chargement...
Chargement...

Les dimanches au Mazet

Auteur : Madeleine Giral

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire des mazets, ces petites constructions maçonnées du Midi de la France dont la vocation première était l'habitat temporaire correspondant aux travaux agricoles des alentours immédiats. Elles étaient prisées les fins de semaine pour quelques parties de campagne en famille ou entre amis à partir de la fin du XIXe siècle. ©Electre 2024

Nîmes, située aux confins des garrigues et de la plaine du Languedoc, est l'une des rares villes françaises où l'on peut connaître la "civilisation du mazet", ce phénomène social qui a profondément marqué le passé.

Au départ, on disait "capitelles", puis "mazet", tandis qu'à Marseille on l'appelle le "cabanon", ou le "bastidou", à Sète la "baraquette", à Béziers la "grangette". Et il y a peut-être d'autres appellations régionales moins connues.

Plusieurs écrivains ont écrit sur les mazets, dont l'abbé Sarran. Qu'il nous soit permis d'emprunter quelques phrases écrites par ce dernier :

"Du soleil levant, surtout, ces mazets sont revêtus d'une lumière d'or qui les met dans un relief saisissant, et si on les contemple la nuit... quel spectacle fantastique ! Entre le firmament et la terre, l'analogie est curieuse. Ce sont, en bas comme en haut, des étoiles et des constellations autour d'un point central. Les mazets sont comme des satellites gravitant autour d'un astre qui est la ville elle-même."

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2011

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Madeleine Giral

Éditeur(s) : Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7504-2754-2

EAN13 : 9782750427542

Reliure : Broché

Pages : 46

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 0 g