en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'évocation des jeux et jouets de l'enfance à travers une saga familiale qui traverse notre siècle et montre la permanence de certains jeux ainsi que l'évolution de certains autres, qui sont comme le reflet de l'avancée technologique du siècle. ©Electre 2025
Les photos de cet album témoignent d'un royaume englouti, souvenir d'un moment que chacun a pu connaître, aujourd'hui enfoui dans les recoins de la mémoire. Les malles des greniers, les tiroirs des meubles de famille regorgent encore des preuves de l'existence de ce monde, celui des jeux et de l'imaginaire, quand le réel se confondait avec l'autre côté du miroir. Billes, cordes à sauter, osselets, cerceaux et cartes permettaient de se jouer de la grande roue du hasard, sous le regard des chevaux de bois, des soldats de plomb, des poupées et des lapins qui peuplaient ce monde lilliputien. Les bruits du monde extérieur arrivaient comme assourdis, réfléchis par les miroires déformants qui tapissaient ces territoires de jeu. Chacun s'en souvient, chacun en a la nostalgie.
La Saintonge de François Rivière est un de ces lieux de la mémoire, à partir desquels le romancier s'ingénie à nouer et à dénouer les fils des destins personnels qui, sous l'apparence du réel, font resurgir les fascinations de l'enfance. Nous menant sur un chemin imaginaire où les ressemblances avec des jeux et des fantasmagories ayant existé ne sont pas fortuites, François Rivière dresse une chronique d'un siècle et un portrait d'une famille rendue proche à force de souvenirs communs ; s'il n'y avait les destins peu ordinaires des personnages, Frédéric et Axel, dont les vies s'accomplissent en résonance avec les jeux de l'enfance.
François Rivière, romancier et journaliste littéraire, a toujours su nouer, au fil de ses livres, des liens privilégiés avec le monde de l'enfance.
Les photographies proviennent du fonds Keystone-L'Illustration, couvrent la période de 1900 à 1970 et témoignent de l'évolution des jeux de l'enfance sur ce siècle.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : François Rivière
Éditeur(s) :
Du May
Collection(s) : Album de famille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906450660
Reliure : Relié
Pages : 110
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 605 g