en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, qui a longtemps travaillé en Algérie, propose ici de saisir les particularismes culturels des Kabyles. De très longue date, cette population a quitté par tradition les villages en bordure de littoral, entre Alger et Constantine, pour gagner leur vie à l'étranger et surtout en France. Aujourd'hui, la société kabyle se cherche encore au sein de la jeune République algérienne. ©Electre 2025
«Les Kabyles. propos d'un témoin» : Jean Morizot ce témoin a passé de longues années au contact des populations d'Afrique du Nord : arrivé en Algérie comme agent d'une firme privée, il a ensuite passé plus de vingt ans dans le corps des Administrateurs de Commune Mixtes, puis il a exercé les fonctions de conseiller des Affaires musulmanes en Meurthe-et-Moselle et deux départements limitrophes de la Meuse et de la Haute-Marne. Depuis l'indépendance de l'Algérie il y a fait plusieurs séjours, reprenant contact avec nombre de ceux qu'il y a connu. Par la suite, avant retraite définitive, il a présidé une association de foyer de travailleurs algériens.
A partir de cette longue expérience, Jean Morizot a cherché à approcher et à comprendre l'aventure des populations kabyles qui, de très longue date, ont par tradition quitté leur terroir pour gagner leur vie à l'étranger mais surtout en France, depuis la conquête.
Ainsi Jean Morizot a-t-il cherché à saisir leurs particularismes et leur spécificité culturelle.
Etablis de très longue date dans les massifs montagneux qui s'étendent en bordure du littoral entre Alger et Constantine, ils comptaient environ 370 mille habitants, groupés en 1 550 villages. Actuellement le chiffre des villages n'a guère changé et leur population, surtout depuis l'indépendance, a connu semble-t-il, la même croissance que le reste de l'Algérie. Celle-ci se monterait à environ quatre millions d'habitants actuellement, parmi lesquels on compte deux villes importantes, l'une très ancienne, Bêjaïa que nous appelions Bougie, l'autre moderne, Tizi Ouzou.
L'Algérie, sans renier son arabisation, saura-t-elle reconnaître toutes ses racines ? Dans une république Algérienne encore jeune, la société kabyle saura-t-elle maintenir sa cohésion et ses traditions.
C'est en observateur attentif que Jean Morizot tente de donner une réponse à ces questions.
Le présent volume s'est inscrit dans la collection que le Centre des Hautes Etudes sur l'Afrique et l'Asie Modernes a consacré aux Pays du Tiers-Mondes.
Paru le : 15/02/2001
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Jean Morizot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747510271
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 460 g