en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles de la Gazette des grands prédateurs évoquant divers points de vue - religieux, historique, géographique, et ethnologique - sur le loup. Ils s'articulent selon trois thèmes : l'influence du christianisme, par sa substitution au paganisme, sur l'image du loup, les représentations de l'animal des peuples amérindiens et celles de l'Italie par l'exemple d'un village du Sud. ©Electre 2025
Le retour du loup, au tout début des années 1990, a suscité passions et controverses dans notre pays. Son empreinte, encore profonde, ressort plus de projections culturelles, mythologiques, voire religieuses, que de données objectives.
Cet ouvrage cherche à montrer comment, au fil des siècles, des origines païennes à nos jours, en passant par l'instauration du christianisme, le loup n'a cessé de marquer notre culture et notre esprit sous bien des formes différentes. Des anciens Germains aux Amérindiens, en passant par l'Italie du Sud, des mythes, des récits, des tournures de phrases, des proverbes, nous le rappellent. Ainsi, le loup de notre imaginaire se présente à nous avec bien des visages dissemblables. Et ce sont ces visages, non sa réalité, qui influencent encore notre attitude actuelle envers lui.
Cette prise de conscience peut nous permettre de mieux aborder notre rapport au prédateur et à sa richesse retrouvée pour notre environnement.
Paru le : 21/04/2008
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Giovanni-Michel Del Franco
Éditeur(s) :
le Chant des hommes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9515256-8-9
EAN13 : 9782951525689
Reliure : Broché
Pages : 84
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 200 g