en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'attache à explorer le sens que revêt le travail de la mine pour ces paysans quechua devenus mineurs. Interroge les articulations entre l'univers religieux et d'autres paramètres de l'expérience minière comme les rapports de travail, les changements technologiques, les configurations identitaires et de genre, ainsi que les mobilisations politiques. ©Electre 2025
Les mineurs boliviens doivent leur surnom de «ministres» à la révolution de 1952 qui propulsa leurs dirigeants syndicaux au rang de Ministres du gouvernement. Mais le surnom évoque aussi leur allégeance envers la divinité diabolique du minerai qui convertit les mineurs en véritables Ministres du diable. Pour ces travailleurs des ténèbres, l'extraction minière est une activité ritualisée qui tient du pèlerinage et d'un parcours initiatique où le christianisme syncrétique des populations andines se conjugue à d'anciennes pratiques chamaniques: possédé par la divinité des filons, le mineur devient lui même diable et s'unit sexuellement à la mine pour produire le minerai.
Cet ouvrage est le fruit d'une longue enquête de terrain dans les mythiques mines d'argent de Potosi qui, depuis l'époque coloniale, irriguent le marché. Il s'attache à explorer le sens que revêt le travail de la mine pour ces paysans quechuaphones devenus mineurs. Au-delà, l'auteur interroge les articulations entre l'univers religieux et d'autres paramètres de l'expérience minière comme les rapports de travail, les changements technologiques, les configurations identitaires et de genre ainsi que les mobilisations politiques, dans un contexte où les pouvoirs du diable ouvrier dialoguent avec la bourse internationale des métaux.
En couverture: un mineur mâche la coca en compagnie du diable de la mine © Olivier Marchetti.
Paru le : 02/05/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Pascale Absi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Connaissance des hommes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747538909
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 435 g