en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse sociologique, historique et anthropologique de l'accouchement en Haïti. Réalisés par des matronnes, ces accouchements donnent lieu à un ensemble de pratiques et de techniques détaillées ici afin de montrer comment chez l'homme la naissance est ritualisée pour protéger la fragilité de la mère et du bébé. ©Electre 2025
Les rites de naissance en Haïti
Malgré la technicisation et la médicalisation de l'accouchement, il demeure un événement naturel, ce qui explique le succès de la pratique d'accouchement à domicile des matrones dans les communautés où les centres de maternité sont rares. Le métier des matrones repose sur une grande éthique des responsabilités : elles demandent - quand elles font face à des cas d'accouchement difficiles - d'emmener la parturiente à l'hôpital, en remettant ainsi en question la limite de leurs savoir-faire en matière d'accouchement. En acceptant de composer avec la médecine biomédicale, les matrones montrent que leur pratique s'inscrit dans une perspective d'évolution ou de transformation. Les rites qui ponctuent le « pendant » et l'« après » de l'enfantement font de celui-ci un phénomène social et culturel porteur de sens pour la famille et la communauté. Ils représentent, dans une certaine mesure, une alternative face à l'hégémonie des méthodes d'accouchement modernes.
En se basant sur une démarche « compréhensive », l'auteur a essayé de décrire et d'interpréter les principaux rites qui sont mis en oeuvre pendant et après la naissance de l'enfant. Le caractère transversal des analyses est lié au fait que les rites de naissance sont « des faits sociaux totaux » qui font donc appel à plusieurs approches disciplinaires.
Paru le : 02/03/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Obrillant Damus
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Vonarx - Préfacier : André Thibault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96804-2
EAN13 : 9782296968042
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 305 g