en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si le rapprochement Marx, Durkheim et Freud est quasiment impossible, celui de ceux qu'on pourrait appeler leurs "neveux", Pierre Leroux, Marcel Mauss et Paul Diel, peut se révéler fécond. Il permet d'articuler des disciplines voisines et d'alimenter le dialogue entre les champs politique, sociologique et psychologique. ©Electre 2025
On a vainement cherché pendant les dernières décennies à concilier des œuvres finalement inconciliables, à savoir celles de Karl Marx, d'Emile Durkheim et de Sigmund Freud. Il demeure un hiatus dans l'étude de l'homme.
Dans ce bref essai, brillant et iconoclaste, Bruno Viard nous propose un pari qui prend tous ces efforts à contre-pied : ce ne sont pas ces trois figures tutélaires que l'on peut accorder, mais plutôt celles de leurs «neveux» respectifs, plus ou moins oubliés de l'histoire dominante, mais dont la parenté intellectuelle est manifeste sans qu'ils se soient donné le mot : le socialiste réputé «utopique» Pierre Leroux, le sociologue Marcel Mauss, le psychanalyste hétérodoxe Paul Diel.
Au terme d'une enquête minutieuse, tant historique qu'anthropologique, Bruno Viard montre que c'est sur la question de l'altruisme et de l'égoïsme que se sont produits le divorce et les errements des «oncles», et que se noue la surprenante convergence théorique des trois «neveux». Ce triple décalage permet de construire un modèle anthropologique synthétique et d'éviter la double impasse d'une sociologie ou d'un socialisme sans psychologie et d'une psychologie sans politique.
Ecrit avec humour, dans une langue claire et jamais pédante, cet essai dynamite la vision que l'on s'est faite pendant des années de la science politique, de la sociologie et de la psychanalyse. Audacieux et convaincant.
Paru le : 19/04/2002
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Bruno Viard
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130526186
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 205 g