en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse l'importance et les formes de la parure, de sa destination et de son sens, à travers l'histoire et les civilisations. Vêtement, habit et costume traduisent, tour à tour, un statut social et un plaisir esthétique, à travers les modes, styles, lignes et allures, conférant à cette recherche de beauté, à travers l'art de paraître, une dimension significative, profonde et onirique. ©Electre 2025
Très contestée à travers toutes les époques, la mode suscite toujours autant de passions, car suspectée de frivolitée, d'inutilité, de superficialité et d'éphémérité.
Pourtant, la parure se révèle, à travers l'histoire et les civilisations comme un fait ou un événement de société et témoigne du rôle du vêtement, de l'habit, du costume suivant les époques.
Les périodes les plus brillantes se démarquent par un art de paraître très complet et élaboré (matériaux précieux, accessoirisation créative, couleurs innovantes), contribuent à l'expression du pouvoir à travers l'étiquette et ses codes de reconnaissance, conférant à l'apparat une symbolique puissante et très significative.
À l'inverse, au sein des sociétés industrielles et démocratiques, le vêtement étant de plus en plus simplifié au profit d'une certaine fonctionnalité, en même temps qu'il est soumis à une multiplication de phénomènes de modes, parfois éphémères, récurrents ou contradictoires, une certaine confusion s'installe entre l'art de paraître et l'art d'apparaître.
La recherche de la beauté à travers la parure et l'attachement contemporain aux couturiers, aux créateurs, à leurs représentants (mannequins) et aux marques qui les abritent prouvent combien vêtements de luxe ou vêtements de mode ont du sens, alimentent notre imaginaire et contribuent à une certaine rassurance.
Paru le : 08/12/2004
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Danielle Allérès - Directeur de publication : Danielle Allérès - Préfacier : Serge Vinçon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717849547
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 400 g