en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre que le Sahara, loin d'être un monde clos, désert et fermé sur lui-même, recèle un véritable dynamisme depuis la fin de la colonisation en Afrique par les puissances européennes. En effet, l'exploitation des richesses naturelles et des hydrocarbures va entraîner le Sahara dans un mouvement de croissance économique et démographique qui permet de modifier notre perception sur ce désert. ©Electre 2025
Dans l'imaginaire collectif, la simple évocation du Sahara déclenche une avalanche de mythes et de fantasmes: le pays envoûte, subjugue, au risque de faire perdre tout esprit critique. Ce fut d'abord l'époque des utopies techniciennes, des rêves les plus fous. Suivit une longue léthargie: les Sahariens n'étaient-ils pas les pitoyables descendants d'une humanité que l'assèchement du Sahara, auquel beaucoup croyaient, condamnait à une fin programmée? Pourtant, ces hommes, longtemps abandonnés à leur sort, recelaient des dynamismes qui n'attendaient qu'une étincelle pour paraître au grand jour: elle allait jaillir dans les années 1960, avec l'exploitation des richesses minières et celle des hydrocarbures, couplées à d'ambitieux plans d'équipement. Une urbanisation effrénée a suivi, faisant brutalement basculer le monde saharien de la ruralité à la citadinité. Comment les Sahariens réagissent-ils face à un bouleversement qui n'a pas eu d'équivalent dans le passé? Le Sahara est-il l'Eldorado dont certains ne cessent de vanter les infinies potentialités? Quant au développement, ardemment souhaité pour répondre à la croissance démographique, n'est-il pas devenu un insidieux facteur de désertification? Quelques décennies de recul permettent de dresser un état des lieux qui ne manquera pas de modifier la perception du lecteur à l'égard du plus grand désert du monde.
Paru le : 15/10/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Jean Bisson
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747550086
Reliure : Broché
Pages : 479
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 915 g