en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une approche en trois temps. D'abord, un angle historique qui permet de remonter aux temps de l'esclavage, puis l'époque coloniale où l'on invente des clichés effrayants et humoristiques pour justifier la conquête et la période contemporaine où l'acteur noir est encore convoqué d'abord pour sa couleur et l'éventuelle adéquation de son allure avec la figure de Nègre recherchée. ©Electre 2025
A l'heure où la question de la couleur de l'acteur noir se pose encore, où les metteurs en scène hésitent à distribuer un acteur d'origine africaine dans un rôle classique, où il faut que les artistes et intellectuels d'outre-mer et d'Afrique s'organisent en collectif pour que les médias prennent conscience que la représentativité de la communauté noire à la télévision française est bien faible, où la publicité en revanche continue de véhiculer tous les clichés qui s'attachent au nègre et joue encore de la couleur d'un acteur ou d'un sportif pour vendre du lait ou de la lessive, il n'est pas inutile de poser la question historique de la présence des Noirs dans les arts de représentation en France et d'interroger la fabrication de tous ces clichés qui hantent encore l'imaginaire européen, et dont nous ne pourrons nous défaire sans les regarder en face.
C'est précisément ce que propose cet ouvrage qui réunit des articles parus dans Africultures, mais aussi diverses revues de sociologie, de littérature et de théâtre, et nous confronte sans détours aux stéréotypes historiques et coloniaux comme à leurs avatars modernes.
Paru le : 01/03/2002
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Chalaye
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La bibliothèque d'Africultures
Contributeur(s) : Préfacier : Blaise N'Djehoya
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747521871
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 258 g