en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un voyage à travers le temps de la mythologie à aujourd'hui qui permet de découvrir le pied comme symbole ou comme objet. ©Electre 2025
Pied, chaussure, boiterie
Le pied ne parle pas, et pourtant...
La bipédie est apparue au cours de l'évolution du vivant. Mais, si le cerveau semble en avoir été le bénéficiaire - pour le meilleur et pour le pire -, le pied de l'homme en a été la victime assurément. Antérieurement préhensile, le pied est devenu le support obligé du corps, toujours en train de négocier avec les 28 os aux formes bizarres qui le structurent. Ainsi, le pied s'écrase à chaque pas, soit 6 à 10 000 fois par jour. Puis, la chaussure a été le premier véhicule de l'homme et peut-être son premier vêtement.
Le pied ne parle pas, mais nous parlons pour lui, établissant un dialogue entre le pied et la tête ; il en résulte un riche langage métaphorique.
Dans cet ouvrage, les auteurs ont porté un regard attentif sur pied et chaussure, dans les récits mythologiques, les contes, les oeuvres littéraires, celles touchant à la spiritualité, au satanisme, et ont également souligné l'importance du pied et de son contenant dans le comportement de l'homme et dans la vision que « l'autre » en a.
La boiterie, qui est souvent consécutive à une malformation congénitale ou acquise du pied, n'a pas été oubliée.
Paru le : 03/08/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Madeleine Sebald Auteur : Yvanne Cerisier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Robert Hoellerer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99618-2
EAN13 : 9782296996182
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 390 g