en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation des traditions populaires gasconnes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle à travers le récit du mariage de Louise et Jules et une série de vingt peintures sur une noce villageoise. ©Electre 2025
L'un - Simon Mouchez - avait peint, à la manière naïve, les scènes typiques du mariage traditionnel tel que le pratiquaient, il n'y a pas encore si longtemps, les populations rurales de Gascogne.
L'autre - Georgette Laporte-Castede a écrit, de façon magistrale, sur ce qu'était la vie quotidienne dans les Landes de Gascogne, au début du XXe siècle, dans son évocation "pain de seigle et vin de grives", en plus d'une connaissance naturelle du parler gascon.
Ces deux talents conjugués - respectivement regard de peintre et regard d'écrivain - nous offrent un digest (un abracat, dirait-on en gascon) du déroulement et de la mentalité du mariage gascon.
Une plongée "bilingue" - car il n'était pas pensable de ne pas avoir un texte en gascon sur ce sujet - dans le passé... et peut-être dans la nostalgie d'une époque révolue.
(Le texte gascon est présenté en graphie classique modernisée).
Paru le : 15/07/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Georgette Laporte-Castède
Éditeur(s) :
Ed. des Régionalismes
Collection(s) : Radics
Contributeur(s) : Illustrateur : Simon Mouchez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846181129
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 265 g