en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La culture et l'histoire mythifiées sur lesquelles s'est fondée la nation irlandaise ont vu émerger à l'aube du XXe siècle une réalité sociale moderne. Une refonte identitaire s'en est suivie comme l'illustrent les faits sociaux et politiques et les expressions artistiques et littéraires étudiés ici. ©Electre 2025
La culture et l'histoire mythifiées sur lesquelles s'est fondée la nation irlandaise ont vu émerger à l'aube du XXe siècle une réalité sociale moderne. Une refonte identitaire s'en est suivie comme l'illustrent les faits de sociétés et expressions artistiques étudiés dans ce volume : la diaspora irlandaise outre-Atlantique, la réalité de la Partition enfin présente dans les manuels, la renaissance des sports gaéliques, l'engagement du cinéma documentaire, les clivages et conflits traduits dans la peinture, l'engagement dynamique de la poésie paysagère, les romans polémiques en révolte contre la tradition, le théâtre humoristique ou satirique, l'auto-traduction beckettienne.
C'est dans cette renaissance de l'intérieur ou par l'étranger, que l'Irlande se réinvente, dans le paradoxe et les compromis, passant d'une démystification à une remythification possible, réinterprétant l'héritage et les traditions pour les présenter dans ce monde dit postmoderne sous des formes novatrices, intégrant la Partition dans la recherche de la conciliation, ressassant le passé pour mieux s'en détacher, s'expatriant pour mieux se retrouver. Le nouveau millénaire naissant réserve encore bien des surprises.
Paru le : 23/11/2001
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicole Ollier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société française d'études irlandaises
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782858922840
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 330 g