en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente des photographies prises en Kabylie dans les années 1930 par l'administrateur de la commune mixte de Port-National : la vie quotidienne des habitants, les paysages de la région, etc. ©Electre 2025
... Au pays de la montagne, où pourtant les gens instruits sont nombreux, personne ne sait rien du passé, pas même du passé d'hier. On dirait un pays sans mémoire !
Ainsi écrivait Martial Rémond dans Djurjura en 1940. C'est pour faire mentir ses propres termes que, agronome et administrateur, il était devenu écrivain et photographe. Deux générations plus tard, Annic Droz, sa petite fille, nous ouvre ses archives. Les photographies des années 1930 et les extraits de textes publiés dans Djurdjura nous restituent une Kabylie un peu oubliée et pourtant bien nécessaire pour comprendre celle d'aujourd'hui et peut-être, celle de demain.
En ouvrant cet ouvrage, nombreux seront peut-être ceux qui pourront dire avec Fellag : Je me reconnais dans le cèdre solitaire accroché désespérément aux roches calcaires, dans le frêne qui borde la rivière, dans les chemins rocailleux. (...)
Ces enfants qui pleurent sur le dos de leurs mamans, c'est moi. Ces hommes sont mes frères et ces femmes, ces filles qui souffrent, qui aiment, qui rient, qui labourent, sarclent et prêtent leurs dos aux fardeaux sont mes soeurs, mes cousines et mes tantes...
Paru le : 04/11/2005
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Martial Remond
Éditeur(s) :
Ibis press
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Fellag
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910728373
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 501 g