en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les drames vécus par le peuple guinéen depuis son accession à la souveraineté nationale et son devenir dans le domaine du développement institutionnel et socio-économique. ©Electre 2025
Cet ouvrage, dédié à la jeunesse et aux futures générations guinéennes afin qu'elles n'oublient point, jette un regard sur les pages sombres du vécu guinéen : nombreux «complots», arrestations arbitraires, tortures et exécutions extrajudiciaires et misère généralisée.
Deux idées-forces sous-tendent ce livre. D'abord, les drames vécus depuis son accession à la souveraineté nationale par le Peuple guinéen et ensuite son devenir aussi bien dans le domaine institutionnel que dans celui du développement socio-économique. Au moment où le pouvoir en place veut réhabiliter le «feu» Président Ahmed Sékou Toure, il était temps de faire la part entre le rêve du 28 septembre 1958 et les réalités que la Guinée a connues depuis cette date.
Un devoir de mémoire s'impose qui ne vaut pas que pour le passé, mais surtout pour l'avenir. Ce devoir de mémoire doit viser la quête de vérité, la réhabilitation des victimes et la réconciliation nationale. Des bourreaux des tristes événements relatés ici sont encore en vie et côtoient certaines de leurs victimes. Ceux-là doivent avouer leurs forfaits afin que celles-ci leur accordent le pardon.
Le développement socio-économique ne peut se faire dans l'anarchie, dans l'improvisation. Un cadre institutionnel adéquat, adapté à notre époque est nécessaire. Les auteurs proposent des projets de solutions.
Paru le : 01/01/2002
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Julien Condé Auteur : Abdoulaye-Baïlo Diallo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747517195
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 430 g