en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exploration de la question du veuvage féminin, des sacrifices funéraires et des rapports complexes de la femme et du bétail plus faciles à comprendre lorsque la femme devient veuve dans une société traditionnelle d'une région de Guinée. ©Electre 2025
Veuvage féminin et sacrifices d'animaux dans le Fouta-Djalon
(Guinée)
Traditions en changement
En Guinée, dans la région du Fouta-Djalon dont la population est majoritairement composée de Peuls, les rites funéraires comprennent des cérémonies de sacrifice d'animaux. Au premier regard, on pourrait penser que ces rites sont hérités d'une longue tradition, offrant ainsi l'image de pratiques qui se sont répétées à l'identique pendant des siècles, notamment sous l'influence de l'islam. Ce n'est pas la conclusion de ce livre.
Interrogeant des veuves, entre autres personnes impliquées, l'auteure montre que ce qui s'observe aujourd'hui n'est pas la reproduction de ce qui s'observait hier, ni avant-hier. Cela n'empêche pas de considérer que perdurent certains éléments ou certaines structures. Mais, afin de les discerner, il importe de bien les situer dans les mouvements des époques qui les véhiculent.
Paru le : 28/07/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Yassine Kervella-Mansaré
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99285-6
EAN13 : 9782296992856
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g