Chargement...
Chargement...

L'émigré et la mort : la mort musulmane en France

Auteur : Yassine Chaïb

18,29 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En voulant étudier les rituels de la mort et le rapatriement des défunts musulmans, notamment maghrébins, dans leur pays d'origine, ce livre aborde une dimension essentielle de la problématique migratoire : l'intégration des populations immigrées dans la société française par le choix du lieu de sépulture. ©Electre 2024

Yassine Chaïb est né en 1963. Chercheur, actuellement chargé de mission au Fonds d'action social (FAS), il est diplômé des Instituts d'études politiques de Paris, d'Aix-en-Provence et de Grenoble (démographie économique, développement politique dans le monde arabe, histoire contemporaine). Il consacre l'essentiel de ses travaux aux questions d'intégration et d'identité en Europe. En une démarche tout à fait pionnière, il questionne aujourd'hui les significations de la mort en exil.

En voulant étudier les rituels de la mort et le rapatriement des défunts musulmans - notamment maghrébins - dans leurs pays d'origine, il révèle les pansements secrets qui apportent un éclairage nouveau sur les rapports de l'Islam avec la société française...

Le symbole du rapatriement de la dépouille mortelle vers la terre des ancêtres s'interprète ici à la lumière de la notion de dette : dette à payer pour que le projet de migration fasse sens ; dette envers les pères et les héritiers.

Ce faisant, il aborde ici une dimension cardinale de la problématique migratoire : l'intégration des populations immigrées dans la société française par le choix du lieu de sépulture.

L'Emigré et la mort est le premier volume de la collection «Mémoire et Culture» mise en œuvre par le CIDIM.

Fiche Technique

Paru le : 27/11/2000

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Yassine Chaïb

Éditeur(s) : Edisud

Collection(s) : Mémoire et cultures

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782744902314

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 420 g