en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Destiné à succéder à son grand-père comme chaman guérisseur de sa tribu amazonienne, Jikiti a connu les agressions du monde extérieur : expulsion et incendie de son village, évangélisation et changement de nom forcés, travail salarié dans des conditions indignes... Il tente de faire entendre la voix de l'humanité et de l'écologie dans ce livre. ©Electre 2025
«Je suis un enfant de la Forêt sacrée...» Ainsi commence le récit de Jikiti Buinaima, né vers 1948, au cœur de la selva amazonienne, dans la région des trois frontières, au sud de la Colombie. Il s'agit - fait unique - du témoignage direct d'un Indien miraña qui nous fait découvrir, de l'intérieur, l'existence et le savoir d'un peuple décimé dès le début du siècle par les sociétés d'exploitation du caoutchouc.
Plaidoyer en faveur de la cause indigène, ce livre raconte l'itinéraire de ce fils de la forêt, initié par son grand-père chaman aux rites sacrés et aux traditions. Cet enseignement magique va de pair avec une connaissance instinctive de la selva, de sa faune et de sa flore exubérantes, que l'auteur fait revivre sous nos yeux. Par une langue conjuguant réalisme et poésie, nous enfrons dans un monde où la nature et l'homme ne font qu'un. La construction des malocas et des pirogues, la préparation du curare et des remèdes tirés des plantes de la jungle, les chasses au tapir, la pêche au silure, les danses religieuses et les cérémonies secrètes, l'élaboration des boissons hallucinogènes : autant de scènes qui nous apportent de précieuses connaissances sur les coutumes et les mœurs des peuples de la forêt.
Mais, devant l'avancée du «progrès», Jikiti va bientôt devoir fuir son élément. Il connaîtra l'exil, le dur travail dans les mines d'or et de bauxite. De Leticia à Manaus, puis à Belém, il fait l'apprentissage du monde des Blancs, et il rencontre aussi les Indiens zucanos dont il va partager les souffrances et le combat. En même temps, en autodidacte, il étudie d'autres langues et d'autres cultures pour faire entendre sa voix, celle d'un peuple menacé d'ethnocide, dont la disparition, avec celle de la forêt amazonienne, pourrait mettre en péril jusqu'à notre civilisation.
Paru le : 22/05/1996
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Jikiti Buinaima
Éditeur(s) :
Ed. de Paris-Max Chaleil
Collection(s) : Paroles singulières
Contributeur(s) : Traducteur : Claire Lamorlette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905291509
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 382 g