en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, socio-anthropologue, analyse dans une première section la façon dont les positions culturelles dominantes s'imposent, de part et d'autre, à travers le cas des relations entre les agriculteurs et leurs interlocuteurs, qu'il a étudié depuis trente ans. La seconde section propose une anthropologie de la connaissance pour l'action avec des textes des travaux actuels en sciences sociales. ©Electre 2025
Comment rendre compte du fait que les praticiens, agriculteurs ou autres professionnels, produisent, évaluent et renouvellent sans cesse la connaissance qui guide leurs activités ? Comment récuser la démarche de ceux qui, sous couvert de partager le savoir prétendent diriger l'action des autres ? Comment, sans sombrer dans le relativisme, dénoncer le scientisme, légitimer les formes de connaissance des praticiens et fonder les possibilités d'une réelle coopération entre pensée savante et pensée de la pratique ? Comment montrer qu'une société où seules des minorités auraient l'apanage de l'intelligence est une utopie, tenace, mais stérilisante ?
Utopie qui se nourrit du "racisme de l'intelligence". Comment s'exerce ce racisme, comment il est subi, comment certains le déguisent et le confirment dans une sorte de bonne volonté caritative, faute de remettre en cause le principe même d'une organisation sociale ?
Les moyens d'aborder ces questions, proposés par Jean Pierre Darré, dépassent à l'évidence les frontières du secteur agricole, qui reste toutefois un parfait exemple. Cet ouvrage, à la croisée de la Sociologie et de l'Anthropologie, s'adresse aux chercheurs et à tous ceux qui ont à conseiller, diriger ou informer : travailleurs sociaux, responsables syndicaux, dirigeants ou experts.
Mêlant expérience de terrain et théorie, l'auteur commente des textes de disciplines et de tendances très diverses, composant un corpus conceptuel et méthodologique original, tendu vers l'étude de la production de connaissance pour l'action.
Paru le : 15/08/1999
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Darré
Éditeur(s) :
INRAE
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738008763
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 430 g