Chargement...
Chargement...

Le village retrouvé : essai d'ethnologie de l'intérieur

Auteur : Pascal Dibie

9,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sur le mode de l'écriture romanesque, l'auteur fait de son propre village un terrain d'étude et plonge dans la vie rurale et paysanne de Bourgogne. Il profite de l'expérience tirée lors d'un séjour chez les Indiens Hopis d'Arizona et de celle de la vie rurale pour analyser de façon empirique et documentée le milieu paysan face au monde métropolitain. ©Electre 2024

Revenu du sacro-saint principe de «distance», en ethnologie, Pascal Dibie fait de son propre village un terrain d'étude. À travers son expérience de la vie rurale et de ses voyages en Amérique, il nous livre, dans Le Village retrouvé, une analyse à la fois empirique et documentée du milieu paysan des années 1980 face à l'avancée de la ville.

«L'auteur, on devrait dire le narrateur ou le chroniqueur, a su éviter tous les écueils des études ethnologiques sur nos provinces, c'est-à-dire le fatras des superstitions, les brimborions "costumbristes" et la revendication régionaliste à la mode...»

Bernard Lelong, Le Magazine littéraire.

«Cet héritier de Lévi-Strauss, disciple de Jaulin et de Moscovici, a réussi à étancher sa soif ethnologique avec ses propres origines, mêlant harmonieusement l'émotion et l'observation, ses souvenirs et son savoir.»

Dominique Simonnet, L'Express.

Fiche Technique

Paru le : 14/05/2005

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Pascal Dibie

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube

Collection(s) : L'Aube poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7526-0130-8

EAN13 : 9782752601308

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 197 g