en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des transitions postcommunistes européennes au cours des vingt années passées. Les analyses de l'auteur, politologue et professeur de droit public, mettent en avant l'importance d'une démocratie pluraliste stable pour un Etat de droit efficace, ainsi que le temps nécessaire présidant aux réflexes et aux comportements citoyens. ©Electre 2025
De l'âge idéologique à l'âge politique
Les études ici réunies participent d'une approche globalisante des transitions postcommunistes européennes, saisies dans toute leur complexité, au cours des vingt années écoulées. Le juridique, le politique et le culturel ont évolué en interaction, vers une finalité commune, mais selon des rythmes dissociés au sein des États et, inégalement, entre les divers États.
Les analyses tendent à démontrer qu'il n'y a pas d'État de droit efficace sans démocratie politique stable ; ni de démocratie pluraliste stable, sans une « culture profonde » adéquate.
Si l'État de droit a pu être rapidement lancé, grâce à des ingénieries institutionnelles d'urgence, la démocratie politique, elle, exige un temps plus long, nécessaire à la cristallisation des pluralismes d'idées politiques ; endogènes et fondamentaux par hypothèse.
La démocratie politique, elle-même, ne trouve sa « consolidation » qu'avec l'« intériorisation » citoyenne des valeurs et des idées propres à la nouvelle culture, juridique et politique. C'est le temps nécessaire pour que des réflexions, présidant aux choix rationnels des « fondamentaux », soient confirmées par l'expérience concrète et induisent des réflexes comportementaux correspondants. Cela demande plus d'une génération, contrairement à une certaine vulgate volontariste !
Le postcommunisme est la dernière occasion historique d'ampleur pour confirmer la vocation d'ouverture de la culture de l'État de droit libéral et de la démocratie pluraliste, avérée compatible avec les très diverses civilisations et « cultures nationales » ou « étatiques », comme l'histoire mondiale, très éclatée, de la démocratie libérale nous le révèle.
Paru le : 03/02/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Slobodan Milacic
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-2991-4
EAN13 : 9782802729914
Reliure : Broché
Pages : XVII-475
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 687 g