en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama des superstitions et des rituels autour de l'amour, sous forme d'un lexique. Le symbolisme et les rites entourant des mots tels que catherinette, bouilloire, bague de fiançaille, chêne, chanvre, mariage, herbes de la Saint-Jean, sont décrits. ©Electre 2025
«Dans les jeux de l'amour, les superstitions ne laissent aucune part au hasard. Si elles sont demeurées vivaces jusqu'à notre époque, rien moins que matérialiste et pragmatique, c'est grâce aux recours pragmatiques et matérialistes qu'elles proposent.
Ce sont les Anglais qui, au XIVe siècle, ont inventé de célébrer les amoureux, le jour de la Saint-Valentin. De cette fête, sans fondement religieux, naquirent des superstitions qui s'entrelacèrent aux rites réglant les fiançailles, le mariage, et plus généralement les alentours et les mystères de l'amour.
Naissent et survivent encore aujourd'hui nombre de ces «observances» (l'autre nom des superstitions qui dit le vrai sur leur nature) et de recettes magiques pour inspirer l'amour, pour le conserver dans le chaud des bras, et pour le retrouver quand on l'a perdu. Sûres qu'en amour la victoire n'est pas dans la fuite, les personnes superstitieuses refusent de se considérer comme vaincues d'avance. La vie montre qu'elles ont raison de se battre. Balzac (Honoré de) avait tout compris: "Une superstition vaut une espérance."
S'ils n'avaient pas goûté au fruit défendu, Adam et Ève seraient morts au Paradis, mais idiots. Sans avoir connu l'amour, ni ses plaisirs ni ses folies.»
P.C.
Paru le : 05/02/2004
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Canavaggio
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268049854
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 270 g