en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'aide de récits, dessins, tableaux et figures, les Burkinabés racontent la mort, l'exclusion, la peur, l'impuissance, la transmission accidentelle ou volontaire d'une possible contamination, sans oublier le désir, la séduction, le plaisir et même l'amour. Le sida rejoint certaines maladies contractées au pays des Blancs au temps des grandes guerres et de la colonisation. ©Electre 2025
Résister au mal. Le prendre en dérision. S'en protéger. Conjurer la peur du don qui contamine l'air ambiant : «Même un enfant de deux ans va te dire ce qu'est le sida». L'imaginaire et le réel s'interpénètrent dans cette appréhension chaotique d'une «maladie étrangère» qui porte pourtant un nom bien connu des Lobi du Burkina Faso. Dans la langue des Lobi, sida veut dire araignée. Or la maladie sida est justement comme l'araignée dont nul n'ignore les mauvais tours... La découverte de cette homonymie, doublée d'une homologie clinique, constitue la trame narrative de ce livre.
À l'aide de récits et de dessins, des Burkinabè y racontent tour à tour : les humeurs souillées, la mort, l'exclusion, la peur, l'impuissance, la transmission sous la forme d'une possible contamination intentionnelle, mais aussi les mille et une façons d'en dompter le funeste cours, sans oublier le désir, la séduction, le plaisir, la jouissance et même l'amour.
Le sida évoque certaines affections contractées au pays des Blancs, au temps des «grandes» guerres et de la colonisation. On en a eu raison ; alors pourquoi pas du sida et ce d'autant que l'Onusida et la Banque mondiale viennent d'y déclarer la traque en pays lobi. Dans les contes, Araignée la rusée ne l'emporte pas toujours.
Paru le : 20/01/2005
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Michèle Cros
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Ethnologies-controverses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130546047
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 510 g