en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'histoire de la sorcellerie et des sorcières, l'ouvrage nous plonge dans un univers tragique en analysant les représentations des humanistes de la Renaissance et des contemporains de Descartes concernant le supplice des innocentes. ©Electre 2025
Pendant des siècles, la sorcière a été tolérée en Gascogne, elle ne s'appelait pas la brouche, mais la pousouère, celle qui maîtrisait aussi bien l'art de tuer que celui de guérir ; les malheurs du temps et une dangereuse surévaluation des pouvoirs du Diable, conduisirent gens d'Eglise et gens de justice à diaboliser la pousouère, à élaborer un fantasme européen : celui de l'existence d'une secte organisée de serviteurs de Satan, vouée à détruire l'ordre humain et divin. Ce fut le temps atroce des bûchers.
Les communautés, les "pays", inventèrent des "chasseurs de sorciers", sollicitèrent l'intervention des juges. Le malheur frappa surtout les femmes et pas seulement les plus misérables.
A partir du XVIIIe siècle, il n'y eut plus, pour les tribunaux que de "faux sorciers" ; mais le fantasme avait durablement infecté les esprits et des bûchers, "sauvages", flambèrent encore dans les campagnes jusqu'au milieu du XIXe siècle.
L'histoire de la sorcellerie diabolisée nous plonge ainsi dans un univers tragique et énigmatique : comment les humanistes de la Renaissance, les contemporains de Descartes, purent-ils condamne à un affreux supplice des innocentes ? Ce n'est pas la banalité du Mal qui nous étonne ici, c'est la perversion du Bien.
Paru le : 20/05/2001
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Christian Desplat
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912233394
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 464 g