en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En abordant les grands débats qui agitent l'anthroplogie aujourd'hui, l'auteur s'efforce de prendre la mesure des difficultés d'ordre éthique que soulève actuellement cette discipline et qui contraignent son destin théorique. ©Electre 2025
Emmanuel Désveaux entend reconstituer l'itinéraire qui l'a porté progressivement vers la conviction que seul un culturalisme élargi - un mégaculturalisme - offre aujourd'hui une perspective de renouveau théorique pour l'anthropologie. La démarche peut, certes, s'avérer douloureuse car elle incite à se déprendre des spectres qui hantent la discipline, tels son fonctionnalisme latent ou sa propension à l'universalisme.
S'appuyant sur les grands noms passés et cherchant le dialogue avec ses contemporains, l'auteur se confronte aux deux courants émergents de l'anthropologie, à savoir l'école historiciste, qui réduit la diversité culturelle au nom d'une histoire absolue, et le cognitivisme qui risque de réveiller les fantômes du naturalisme.
À travers le prisme des Indiens d'Amérique du Nord, s'opère ici un glissement d'une épistémologie de la discipline à une réactualisation de ses grandes thématiques que sont la parenté, le totémisme, le chamanisme, l'art, le passage à l'écriture ou l'histoire. Or, très souvent, les analyses développées se trouvent souvent en porte-à-faux par rapport à la doxa ; l'idée que la société, comme collectif, aurait toujours primé sur l'individualité chez les peuples anciennement dits «primitifs», ou encore celle du caractère universel de l'échange matrimonial sont réfutées dans cet ouvrage. Existerait-il une spécificité amérindienne qui aurait échappé aux anthropologues ?
Paru le : 22/03/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Désveaux
Éditeur(s) :
Aux lieux d'être
Collection(s) : Sciences contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916063-15-7
EAN13 : 9782916063157
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 350 g