en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation d'une tradition populaire toujours vivace dans le canton suisse de Fribourg, celle des petits chanteurs du 1er mai. Ce jour-là, les élèves de primaire chantent l'arrivée du printemps et vont de maison en maison récolter argent et friandises, avant de laisser la place à des groupes de jeunes le soir venu. Avec les paroles et les partitions de quelques-unes de ces chansons. ©Electre 2025
Il est de retour
Le joyeux mois de moi
Les traditions printanières du mois de mai sont nombreuses et anciennes. Dans le canton de Fribourg, il en est une qui a traversé les siècles : la tradition des petits chanteurs du Premier mai. Point de traditions ouvrières là-dessous, mais une coutume qui remonte loin dans le temps et qui était connue dans de nombreuses régions de Suisse et d'Europe. A Fribourg, elle a failli disparaître et même si par endroits elle semble avoir perdu de sa vivacité, elle est, en d'autres villages, un moment attendu par les enfants et par les adultes.
Ce jour-là, les enfants des écoles primaires vont de maison en maison chanter l'arrivée du printemps. En échange, ils reçoivent quelques sous et des friandises. Le soir, les jeunesses villageoises reprennent le flambeau et parcourent leur commune par groupes.
En écrire une histoire ne s'est pas révélé aisé car peu de documents en parlent. Grâce à des témoins jeunes et plus âgés, grâce aux chansons et aux chanteurs, les auteurs, Anne Philipona et Jean-Pierre Papaux, ont esquissé, en quelques portées, un portrait de cette tradition fribourgeoise.
Paru le : 30/04/2014
Thématique : Ethnologie Europe
Auteur(s) : Auteur : Anne Philipona Auteur : Jean-Pierre Papaux
Éditeur(s) :
la Sarine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88355-166-4
EAN13 : 9782883551664
Reliure : Relié
Pages : 107
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g